La machine manuelle à churros ou chichis Inblan, est conçue pour fabriquer toute sorte de churros: churros ovales ou en forme de boucle, de bâton, etc… ceci, simplement en changeant l’embouchure de sortie de la pâte; la machine fabrique au maximum 10 churros par coupure. La machine se caractérise principalement par un système innovateur de coupure de churros, lequel nous permet de travailler à l’aise, en évitant les risques de brûlures produites par les éclaboussures d’huile.
Le système de coupure se réalise par l’intermédiaire d’un mécanisme de levier qui s’actionne en ouvrant et en fermant, transmettant ainsi le mouvement à un chariot mobile situé dans la partie inférieure de la machine. Dans cette partie, un fil coupeur situé à la sortie de la pâte, effectue deux coupures de churro, à l’allée et au retour, de la même façon. En plus du nouveau système de coupure, la machine comporte un mécanisme anti-retour de pression de la masse, sorte de cliquet, qui nous permet de travailler avec un minimum d’effort lors de la poussée et de l’expulsion de la pâte.
Ce procédé se réalise par l’intermédiaire d’un plateau dentelé qui s’actionne manuellement. La machine dispose aussi d’un système de régulation de la hauteur afin de nous permettre de fixer la position la plus adaptée pour l’elaboration du produit.